Top 10 banques d’images gratuites & libres de droits :
Blogging, rédaction d’une page Internet, visuel destiné à l’impression, post sur les réseaux sociaux… nous utilisons de plus en plus d’images d’illustration, tant pour notre vie personnel, que nos besoins en entreprise et association. Si la notion de Fair Use, usage loyal en Français, se défend pour certains contenus d’actualité ou artistiques, il est nécessaire pour la plupart de nos besoins médias d’avoir recours à des images libres de droits. Bonne nouvelle, il existe des banques d’images gratuites et libres de droits qui vous permettront d’avoir des visuels qualitatifs sans débourser le moindre centime. Pensez à vérifier les conditions d’attribution. Suivant les licences d’utilisation propre à chaque site Web et pouvant différer suivant les artistes, vous pourrez avoir à mentionner vos sources, ainsi que l’auteur de l’image. De nombreux sites utilisent la license Creative Commons pour protéger leur œuvre. Vous pouvez vous familiariser avec cette classification en lisant cet article sur Wikipedia.
Dernier arrivé sur les sites ressources de téléchargement d’images gratuites libres de droit, Pikwizard offre des tonnes d’images et de vidéos gratuites même pour un usage commercial. Pour l’instant le site est en anglais, mais avec un peu de chance une version française arrivera bientôt ;)
Autre site spécialisé dans l’image gratuite à usage personnel ou commercial, Pexels se distingue par une interface sobre et une communauté d’utilisateurs chercheurs d’image importante. Un must dans votre chasse à l’image gratuite !
Sans doute l’une des meilleures banques d’images gratuites, tant par le volume de médias disponibles que par leur qualité. Pas d’inscription requise pour télécharger, mais l’adhésion gratuite offre la possibilité de télécharger les images en très grand format. À ajouter à vos favoris de toute urgence.
La section « embed » de Getty Image permet d’intégrer à vos sites des images d’actualité, de vos stars favorites et bien plus encore sans avoir à vous soucier des droits d’utilisation. Cliquez sur le lien ci dessus, recherchez une image, et sélectionnez le bouton « images embarquées« . Recopiez le code sur votre blog ou site Internet, et magie voilà votre image gratuite libre de droits qui s’affiche !
Flickr se présente sous l’aspect d’un réseau social et d’une banque d’image. Chaque utilisateur bénéficie d’1 To (1000go) d’espace pour stocker ses photos, libre à lui de les partager ou pas, et de définir les droits d’utilisation des images. Pour ne rechercher que des images libres de droit gratuites, cliquez sur la loupe et affiner votre recherche.
Sans être la meilleure des banques d’images gratuites, Google est une excellente source pour vos visuels libres de droits. Rendez-vous sur Google Image, cliquez sur « Outil de recherche » puis sur « Droits d’usage » pour ne sélectionner que les visuels correspondant à vos besoins.
Every Stock Photo est un banque d’images gratuites où vous trouverez des sources intéressantes et spécialisées. Des institutions gouvernementales comme la NASA diffusent gratuitement leurs images via ce site. Retrouvez les meilleurs via le classement « Top 1000 photographers ».
Wikimedia, la branche média de Wikipedia fait partie des plus grosses banques d’images gratuites. Si la navigation sur ce site Web n’est pas toujours des plus intuitives, il reste une référence en la la matière.
Une superbe banque d’images gratuites bien qu’elle soit en anglais. La rubrique people est particulièrement bien fournie et vous permettra sans aucun doute de trouver les visages dont vous aviez besoin pour illustrer votre site Web.
Des photos de très belles qualité sur ce site qui permet également aux photographes de promotionner leur site Web en incluant un lien. Attention il conviendra d’être vigilant sur les conditions d’usages, le moteur de recherche ne permet pas de ne rechercher uniquement les images gratuites libres de droits.
Picjumbo diffère des autres banques d’images gratuites par sa présentation. Son aspect blog valorise la photo artistique. En plus de pouvoir télécharger les photos en haute définition on retrouve les informations sur la photographie (appareil, ouverture, vitesse etc.), et le photographe a aussi la possibilité de promouvoir son site Web en intégrant un lien.
La seconde page de cet article répertorie les autres banques d’images gratuites représentant que nous avons jugé moins intéressantes, mais qui pourront potentiellement intégrer ce top 10 pour de prochaines réactualisations de cet article comparatif.