AinCreaSite, agence de création de sites Internet & Web Services


Publié par | Chroniques | 0 |
Logo de la société d'analyses Web Alexa
Email this to someonePrint this pageShare on Google+Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrPin on Pinterest

Des informations clés pour le Web

 

Alexa : Présentation de l’outil statistique

L’indicateur Alexa est souvent utilisé par les Webmasters pour évaluer les performances de leur site Web, ou effectuer une veille concurrentielle. En dégageant de manière synthétique les informations sur l’évolution du trafic (visites sur un site Internet), le taux de rebond (pourcentage de visiteurs quittant immédiatement le site visité), le nombre de pages vues par visiteur, ou leur origine géographique, Alexa est au net ce que Médiamétrie est à la télévision, un observatoire des audiences. Fondée en 1996 par des pionniers d’Internet Brewster Kahle et Bruce Gilliat, l’entreprise a séduit de nombreux investisseurs. Autrefois contrôlée par AOL, elle fait aujourd’hui partie du géant Amazon. En s’appuyant sur ses quelques 25 000 extensions pour navigateurs Web et sur la collaboration directe de certains sites Internet, Alexa s’est imposé comme un acteur de référence des outils statistiques sur le Web.

 

Des classements nationaux et thématiques

Les classements d’Alexa reposent sur le calcul du Global Rank, qui prend en compte l’évaluation du nombre de visiteurs par jour et le nombre de pages vues par ces mêmes visiteurs. Les classements mondiaux, nationaux, et thématiques des sites Internet les plus populaires sont consultables gratuitement sur le site Alexa (exemple: le Top 500 Monde). Ainsi à l’échelle Française on retrouve bien sûr dans les meilleurs places Google, Facebook, Twitter, LeBonCoin et tous les sites Internet qui rythment notre quotidien.

 

Et à l’échelle locale ?

Alexa ne publie pas officiellement (à notre connaissance) de classement régionaux ou départementaux. C’est pourquoi chez AinCreaSite, nous avons décidé d’en créer un pour le département de l’Ain. En nous appuyant sur cet outil statistique l’objectif était de mettre en lumière les pôles décisionnels locaux les plus dynamiques sur le Web. De fait nous avons dû écarter de ce classement les acteurs dont le siège était situé en dehors du département. Cette précision est l’occasion d’adresser un mea culpa pour certains acteurs importants à l’échelle locale mais qui ont choisi d’établir leur siège au delà des douces frontière de l’Ain (il n’est pas jamais trop tard pour venir ou revenir !). Nous avons passé en revue des centaines de sites pour établir ce classement. Des entreprises, des organismes publiques, des associations, des clubs sportifs, artistes etc. tous ont été sélectionnés sur les seuls critères de leur appartenance géographique au département de l’Ain et de leur classement Alexa. Si votre site ne figure pas dans notre classement alors que leur Rank Alexa devrait lui permette d’y figurer, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous corrigions cette omission. Le classement final des meilleurs sites Internet de l’Ain suivant l’indicateur Alexa paraîtra le 12 février sur le blog d’AinCreaSite.

 

Les limites d’Alexa

Comme tout indicateur, Alexa a ses limites. Ainsi certains pointent la taille de l’échantillon utilisé pour réaliser ces statistiques, se demandant si elle est suffisamment importante pour produire des résultats représentatifs du trafic Web mondial. Il est vrai qu’Alexa reste discret sur cette question de la taille de son échantillon. Pour autant si il est vrai que l’indicateur peut générer des données aux fluctuations surprenantes pour un site peu visité, plus un site a de trafic, plus les analyses de cet outil sont fiables. En tout état de cause, nul ne se retrouve en tête des 25 millions de sites Internet classés par Alexa, par le fruit du hasard.

 

 


Répondre


cinq × = 5